Image-1.jpg
unnaed.jpg

LES TROTTOIRS DE BUENOS AIRES ET LA RENAISSANCE DU TANGO

 

Par Carmen Aguiar

REPLAY

Envoyez vos dons par Paypal - lamuseamusee@gmail.com, par HelloAsso, ou télécharger le RIB

Les Trottoirs de Buenos Aires ont été évoqués par plusieurs invités des rencontres AUTOUR D'UN MATÉ. Mais qui pourra en parler mieux que Carmen Aguiar, danseuse attitrée de ce lieux mythique avec son partenaire Victor Convalia. Carmen nous racontera son histoire, sa découverte avec la danse et le tango en Uruguay et en France, et nous parlera de la renaissance et de l'évolution du tango parisien depuis les années 80, à travers son parcours hétéroclite et son expérience du bal à la scène.

CaXkPlcUkAA4Bua.jpg
unnamed.png
index.jpg

Carmen Aguiar

Née à Montevideo, où le Tango fait partie de la culture populaire, Carmen se forme depuis toute petite à toutes formes de danses (classique, contemporain...).

Elle vient en Europe pour continuer ses recherches sur l’art, le mouvement par les techniques occidentales et orientales dans le but d’en faire une synthèse et une adaptation.​ Très vite elle se forme au Tango avec entre autres : Esther & Mingo Pugliese, Rodolfo & Maria Cieri, Gloria & Eduardo Arquimbao, Rodolfo Dinzel....

Elle intègre les 'Trottoirs de Buenos Aires', avec Victor Convalia, en 1985. Les recherches de Carmen l’ont amenée, au-delà de la danse, à créer une association dont elle est directrice artistique et pédagogique depuis 22 ans: l’ADEC.

Son ambition est d’utiliser la danse à la fois comme instrument d’éducation, de thérapie, d’épanouissement personnel et d’intégration sociale. Son expérience fait d'elle une enseignante remarquable qui transmet avec facilité l'écoute, la fluidité, la précision dans la posture...