top of page
216.JPG

TANGO EN HISTOIRE MAJEURE

L'héritage culturel noir dans le tango

Par Françoise Prioul

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La poésie de tango évoque souvent des images d’amours brisées, de rues portègnes peuplées d’ombres d’une jeunesse enfuie dont elle tente de restaurer le souvenir,  d’une dialectique du souvenir et de l’oubli, et d’hommages au tango lui-même. Un panorama diachronique laisse toutefois clairement apparaître des évolutions notoires: le passage du tango épique de la Vieille Garde au lyrisme du tango-canción qui décline le thème de l’amoureux sincère et pauvre, éconduit par une jeune femme, en proie à la promesse illusoire d’un amour clinquant et d’un avenir meilleur. Enfin, si à partir des années 40, l’élargissement des thèmes et la subtilité des métaphores ouvrent à ce genre esthétique les portes de la poésie universelle, peu de place semble laissée au discours engagé…
Pourtant, les apparences masquent un fait majeur: le tango est avant tout le produit d’une Histoire, et celle-ci ressurgit à divers degrés dans des textes qui pour être minoritaires, n’en ont pas moins une force sémiotique et une longévité qui invitent à l’analyse. Régimes et dirigeants politiques acclamés ou subis, crise sociale issue de la crise économique de 29, dictatures, conditions féminine, ont trouvé dans le tango un mode d’expression. De Unión Cívica Radical à Pompeya no olvida, le discours politique investit les paroles de manière plus ou moins ouverte, ou franchement cryptée, en filigrane, et se décline sur une palette de tons -de l’humour au tragique. Ce sont quelques unes des modalités du discours socio-politique du tango que nous analyserons lors de cette conférence.

 

​

Prix libre

Paypal - lamuseamusee@gmail.com ou télécharger le RIB

Françoise Prioul

Agrégée d’espagnol et docteur en littérature latino-américaine, elle s’intéresse au tango depuis une vingtaine d’années en tant que danseuse et violoniste. Elle a étudié la musique d’ensemble tango avec le Cuarteto Cedrón et Juan José Mosalini et joue régulièrement en duo ou en trio à Buenos Aires et à Paris. Chercheuse, elle travaille sur la poétique de Céledonio Flores et sur les rapports entre danse, poétique et musique et en particulier, sur l’apport des années 20 au tango. F. Prioul a publié plusieurs articles sur ces thèmes et enseigne en particulier l’Histoire du tango à l’université de Paris 13. Elle fait régulièrement des séjours prolongés à Buenos Aires et prépare actuellement un ouvrage sur C. Flores et les années 20.

​

​

​

​

​

​

bottom of page