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LA FEMME ET LA MUSIQUE :

Rôle et évolution du statut de la femme dans le chant

et la musique de tango

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Mardi 23 Juillet de 14h à 16h

Présenté par Françoise Prioul

 


Si les femmes sont peu présentes dans la composition, l’arrangement ou l’interprétation instrumentale du tango, au moins jusqu’aux années 50, elles sont au contraire fort actives dans le chant dès la naissance du « tango-canción » et les années 20-30 voient apparaître une pléthore de talents tels qu’Azucena Maïzani, Mercedes Simone, Libertad Lamarque ou Tita Merello pour n’évoquer que les plus célèbres. Nous inscrirons notre analyse du rôle de la femme dans le contexte plus général de l’évolution de la condition féminine dans la société argentine puis, à travers les apports de ces chanteuses, nous tenterons de dégager des tendances de l’évolution du tango chanté.

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Françoise Prioul

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Agrégée d’espagnol et docteur en littérature latino-américaine, elle s’intéresse au tango depuis une vingtaine d’années en tant que danseuse et violoniste. Elle a étudié la musique d’ensemble tango avec le Cuarteto Cedrón et Juan José Mosalini et joue régulièrement en duo ou en trio à Buenos Aires et à Paris. Chercheuse, elle travaille sur la poétique de Céledonio Flores et sur les rapports entre danse, poétique et musique et en particulier, sur l’apport des années 20 au tango. F. Prioul a publié plusieurs articles sur ces thèmes et enseigne en particulier l’Histoire du tango à l’université de Paris 13. Elle fait régulièrement des séjours prolongés à Buenos Aires et prépare actuellement un ouvrage sur C. Flores et les années 20.

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Mairie de Montreuil

Entrée libre / Participation libre

 

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