salida5.jpg
SalidaPub.jpg
salida0.jpg

LA SALIDA ET LE TEMPS DU TANGO

 

Par France Garcia Ficheux, Jean-Luc Thomas et Philippe Fassier

REPLAY

Envoyez vos dons par Paypal - lamuseamusee@gmail.com, par HelloAsso, ou télécharger le RIB

Actuellement le seul magazine papier sur le tango argentin en France, La Salida existe depuis 1996. Crée par les membres fondateurs Solange Bazely et Marc Pianko et éditée par l’association Le Temps du Tango, cette revue en format A5, en couleur, de 64 pages, aborde des thèmes aussi riches que variés, sur la musique, la danse, les artistes, la poésie, le cinéma… France Garcia Ficheux et Jean Luc Thomas partageront avec nous l’histoire de la revue, la fabrication et la commercialisation. Ils aborderont le sujet de son avenir à l’ère du tout numérique.

France Garcia Ficheux

Journaliste depuis plus de trente ans, France a découvert le tango avec un bouquin : Le Tango, d’Elsa Osorio. Plutôt portée sur le Rock et le Jazz, ce livre lui a donné une irrésistible envie de mieux connaître cette danse. Depuis, elle a découvert bien plus qu'une danse dans le tango. Elle continue à découvrir tous les jours. Ce qu'elle aime partager dans La Salida et avec Le Temps du Tango.

Jean Luc Thomas

Journaliste professionnel depuis 1975, Jean Luc a pris sa retraite officielle en 2016 mais continue d’animer et écrire la revue La Salida, à laquelle il collabore depuis plus de 20 ans et dont il assume la rédaction en chef depuis septembre 2011.
Il a eu le bonheur d’effectuer un premier séjour à Buenos Aires en 1990, y est retourné en 1996, 1997,1998 et retrouve la capitale argentine pratiquement chaque année depuis 2001. Ces voyages et son activité journalistique en France lui ont permis de nourrir plusieurs livres consacrés au tango :
Chemins de tango (1998, Ed. Atlantica)
Futango, les muscles du tango (2002, Ed. Atlantica)
Tango, du Danube à La plata (2002, Ed. Atlantica)
Tangos (Ed. Solar, 2004)
Tangol, conjuro extraño de un amor hecho gambeta (Argentine, Corregidor, 2015)
Il a organisé par ailleurs plusieurs expositions consacrées au tango :
Aux cœurs du tango, janvier-février, 2006, à la Médiathèque d’Issy les Moulineaux
Figures de tango, décembre 2014-février 2015, au Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just le Martel (Haute-Vienne), exposition consacrée aux représentations graphiques du tango et ayant donné lieu à la publication d’un livre-catalogue.
Il travaille depuis plusieurs années maintenant à la réalisation d’un documentaire consacré au chanteur-bandonéoniste Rubén Juárez et donne des conférences thématiques à l’occasion de rencontres et festivals.