Inscrivez vous à notre newsletter

Association La Muse Amusée                                A propos du festival

Adhérer de l'association                                                 Remerciements

Dossier de presse                                                         La Parole Errante

Presse                                                                                               Galerie

Suivez nous sur facebook / Instagram

  • Facebook
  • Instagram

LAS MARIPOSITAS

Italie

 

 

L'ensemble Las Maripositas naît en 2011 à Rome grâce à la rencontre de Fabiana Avoli au piano et Monica Tenev à la flûte traversière. Cette formation, assez atypique, réveille tout de suite un remarquable intérêt qui détermine une intense activité de concerts. Bientôt le duo originaire ressent l'exigence de développer son organe et il s'enrichit de la voix de Valentina Paiella, tout en continuant à se produire en des concerts dans les théâtres et dans les milongas un peu partout en Italie. Le groupe participe aussi à d'importants Festivals tels la 19ème Fête de la Musique auprès de l' Ara Pacis, sous le patronage de l'EU et la 19ème Fête pour la Culture organisée par l'association culturelle Controchiave. Surfant sur la vague de l'enthousiasme, le trio part en Argentine pour se produire à Buenos Aires et à La Plata auprès de la Bendita Milonga, du théatre Abre, de La Musetta, du Bar Orsai. Les artistes sont engagées pour la fête de clôture du Festival International de Cine por Los Derechos Humanos. C’est même à Buenos Aires que les artistes ont le privilège d' étudier sous la direction de célèbres maestro tels que Nicolàs Ledesma, Paulina Fain, Ezequel Mantega, Patricia Andrade, Eliana Sosa.

Rentrées du voyage, leur créativité renouvelée, elles rendent hommage à la musique d'avant- garde avec laquelle elles sont entrées en contact. En collaboration avec l'association Il Geranio elles organisent alors Contemporaneitango qui voit la participation d'importants auteurs et interprètes italiens et argentins.

L’année 2016 voit l’entrée de la violoncelliste Daria Rossi Poisa dans le groupe et le début de la flûtiste Monica Tenev en bandonéoniste. L’ acquisition de ces deux autres instruments enrichit remarquablement la gamme expressive du quatuor qui atteint des sonorités presque orchestrales. L'ensemble est invité à participer à d'importants évènements : il se produit à Milan en ouverture du concert du prestigieux orchestre argentin Misteriosa Buenos Aires, organisé par l’association El Candil. Il participe à la 15ème édition du Fiaba Day sur la place Colonna à Rome, sous le patronage de la ONLUS Rayado de Rosa et au rénommé Caffeina Festival de Viterbe, soutenu par le Golden Tango. Récemment elles se sont produites avec succès à Paris à deux éditions consécutives des Grands Concerts de Saint Roch, au Théatre de la Terre et à l’historique Milonga La Sourdière .

Pour raconter leur parcours, toujours en devenir, entre le tango traditionnel et le contemporain en mai 2018 elles réalisent l'enregistrement d'un premier album Bailar, soñar y volar qui participe au projet de TangoWine.

Bailar, soñar y volar , Danser, rêver et voler : premier travail discographique de Las Maripositas, est un projet de recherche qui décrit les aspects les plus raffinés et sensuels du tango argentin du point de vue féminin.
Le thème central du parcours artistique du quatuor est l'image de la femme en tant que protagoniste, âme, muse. Le répertoire révèle les différents styles et langages du tango traditionnel, les célèbres mélodies du tango canciòn, les sonorités de l’âge d'or des grands orchestres et l'avant-garde du tango contemporain. Une attention particulière est donnée aux morceaux composés par des femmes ou rendus célèbres par de grandes interprètes féminines.

La sélection et les arrangements des morceaux présentés dans le disque suggèrent une variété d'atmosphères qui séduisent par d'intenses mélodies, des rythmes soutenus et même des moments d'ironie au point que l'auditeur est invité à découvrir la face féminine du tango.
Ce disque a suscité l'intérêt de la radio argentine historique "La 2x4" qui l'a diffusé en avant- première absolue au cours de l' émission "Desde el alma" et a consacré une longue interview au quatuor. Bailar, soñar y volar fait partie d'un projet artistique TangoWine qui s’occupe de la promotion et de la diffusion du tango.

AVEC

FABIANA AVOLI - Piano
MONICA TENEV - Flute et Bandoneon

DARIA ROSSI POISA - Violoncelle

VALENTINA PAIELLA - Chant

SAMEDI 20 JUILLET à 19h30

Au Carreau du Temple

Entrée libre