4359214293182250196884773.jpeg

RENCONTRE AVEC MOIRA CASTELLANO

Par Moira CASTELLANO

Moira Castellano nous fera part de son expérience du tango et de ses réflexions sur la place et le rôle des danseurs. La situation que nous vivons tous actuellement favorise la remise en question de la pratique du tango et des fonctionnements de l'enseignement dans le monde. Devant l'importance de dépasser les stéréotypes, Moira nous fera part de ses recherches sur un véritable retour à soi dans la relation à l'autre, à travers ses nouveaux projets artistiques et pédagogiques.

Prix libre

Paypal - lamuseamusee@gmail.com ou télécharger le RIB

2-squashed-1.jpg
9535214219831842093314333-squashed.jpg

Mora Castellano est née à Diamante (Entre Ríos). Elle a commencé ses études de danse classique et espagnole à 5 ans. Elle s'installe à l'adolescence avec sa famille dans la ville de Rosario où elle termine ses études à l'école municipale de danse. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'Université nationale de Rosario. Elle prend son premier cours de tango à Rosario, à l'âge de 21 ans avec le maestro Orlando Paiva. Passionnée, elle est donc parti à Buenos Aires pour se former auprès d'Eduardo Arquimbao, Roberto Herrera et Vanina Bilous, Gabriel Angio et Natalia Games, Gustavo Naveira, Fabian Salas, et d'autres.

Dans les années 2000 elle s'installe à Paris, où il est interprète de la compagnie Quatre Arts, dirigée par Catherine Berbesou. Dans cette pièce la danse contemporaine fusionne avec le tango. Elle participe également dans les spectacles Valser, A fuego slow et Flor de Cactus, en tournée dans les festivals les plus prestigieux de danse contemporaine et scènes comme le Théâtre de la Ville à Paris.

Elle participe également à la transmission et à l'enseignement du tango en France et dans d'autres villes européennes. Elle tourne avec Juanito Juarez, avec le groupe de tango électronique ¨Gotan Project¨, dans des scènes telles que El Palau de la Musica (Barcelone), The Roundhouse et Shepherd Bush Empire (Londres). Elle fait partie de la compagnie Union Tanguera, dirigée par Esteban Moreno et Claudia Codega, dans les spectacles ¨Proyecto Tango ¨ et ¨Tango vivo¨, présentés à la Biennale de la danse de Lyon.

Elle forme un couple de tango avec plusieurs artistes de renom comme Pablo Inza. Avec Gaston Torelli, participant à des festivals aux USA, en Asie et en Europe. Co-créatrice du Festival Misterio Tango pendant 5 ans qui se déroulerait dans la ville de Buenos Aires en février de chaque année avec plus de 50 artistes sur scène et en séminaires.

Actuellement avec son partenaire, le danseur et professeur Javier Rodriguez, ils visitent les festivals nationaux et internationaux les plus prestigieux. Leur expérience, leur qualité de danse et leur enseignement créent l'un des couples les plus renommés et les plus prestigieux.

Elle partage également des scènes et des cours avec une autre 'grand' du tango, Mariano Chicho Frumboli, avec qui elle se retrouve dans une recherche artistique du tango et du théâtre, ouvrant des espaces à de nouveaux modes d'expression.

Moira Castellano est dans la scène de la danse tango depuis plus de 25 ans et fait partie des leaders d'aujourd'hui dans le monde.