big0000.jpg

LA QUESTION DE L'IDENTITÉ DANS LA MUSIQUE DU TANGO

Par Pablo Murgier. Interview Dounia Menyoubi.

REPLAY

Envoyez vos donc par Paypal - lamuseamusee@gmail.com, par HelloAsso, ou télécharger le RIB

 

 

Le thème abordé pour cette première rencontre « Autour d’un maté » est la notion d’identité dans le tango. Pablo Murgier souhaite aujourd’hui ouvrir la réflexion sur la création identitaire de la musique tango à travers son évolution et la position des acteurs de la scène musicale tango d’hier à aujourd’hui.

Le tango Argentin est un genre musical toujours porté à l’étude et encore très évolutif.  

Dans un premier temps la discussion s’ouvrira sur les influences initiales qui ont abouties à la structure du tango telle que nous le connaissons aujourd’hui. Quelles sont également les influences actuelles musicales et culturelles qui participent à son évolution ? Dans un second temps, sera évoqué l’identité de l’acteur de la scène tango à partir de la diffusion internationale de la musique. Un sujet très actuel exposé de façon dynamique en interview, puis à travers des échanges avec tous les participants.



 

big0001.jpg

Pablo Murgier développe son activité musicale principalement en produisant et en donnant des concerts en tant que soliste, avec Azimut Project, Los Milonguitas et Astor Sinfónico XXI. En 2016, il crée l’Ensemble Murgier, orchestre dont il est pianiste et compositeur, qui reçu le prix du premier Mondial d’Orchestres de Tango dans le cadre de la Rencontre Internationale de Tango pour les musiciens à Buenos Aires. 

Diplômé en composition musicale et en master en interprétation de musique latino-américaine du XXe siècle, le pianiste apporte une analyse éclectique de la musique tango à partir de son parcours.