di-sarli.jpg
Carlos-Di-Sarli-y-su-Orquesta-Típica-19

L'HÉRITAGE DE CARLOS DI SARLI

Par Roger HELOU

Carlos Di Sarli, El Señor del Tango, occupe une place majeure parmi les musiciens de tango. Nous découvrirons lors de cette rencontre comment le musicien était considéré à son époque, quelles sont les caractéristiques de sa musique et quel en est l'héritage pour les orchestres d'aujourd'hui. Musicien pour le bal, nous nous intéresserons à la relation étroite entre la musique et la danse de l'âge d'or à nos jours.

Prix libre

Paypal - lamuseamusee@gmail.com ou télécharger le RIB

39015382_1754186214659348_76041990745515

Roger Helou est né à Buenos Aires en 1978.

En tant que pianiste et organiste, son parcours musical l'a mené de la musique médiévale à la musique populaire du XXème siècle. Depuis 1996 il étudie l'orgue au Conservatorio Manuel de Falla avec Maestro Enrique Rimoldi, organiste de la Cathédrale de Buenos Aires. Il s'est formé parallèlement de façon autodidacte dans le domaine du Tango Argentin comme interprète et arrangeur. Il arrive en Suisse en 1998 afin de poursuivre ses études d’orgue à la Schola Cantorum de Bâle avec Jean Claude Zehnder. Parallèlement, Roger Helou fonde l’orchestre de Tango Traditionnel « SILENCIO » qu'il dirige en tant que pianiste et arrangeur. Silencio a parcouru tous les grands festivals de Tango d'Europe depuis sa création et a enregistré 4 Albums.
En 2004 il rencontre à Paris le célébré musicien argentin Juan Tata Cedrón, avec qui il a collaboré jusqu'à ce jour en tant que pianiste et arrangeur dans 4 productions discographiques et d'autres projets.
Pendant ce temps RH découvre le monde de l'orgue portatif médiéval, en assistant à des rencontres avec Prof. Pedro Memelsdorff (Buenos Aires, Milan). Son parcours avec cet instrument lui a apporté d'importantes expériences, notamment la participation dans des projets discographiques avec Corina Marti et l'Ensemble SOLLAZZO (Album « Firenze ca. 1350 » récemment déclaré Diapason d'Or de l'année 2020). Il dirige son propre ensemble « Le Souvenir » (https://goo.gl/cdPQPF).


En tant qu'arrangeur (arreglos.rogerhelou.com) il a collaboré dans des productions symphoniques notamment avec des orchestrations pour la violoncelliste Nathalie Clein (UK), “Thüringer Symphoniker” (Allemagne), Les Musiciens du Louvre (Fr), Orquesta Nacional de Música Argentina, et “Sinfónica Patagonia” (Argentina).
En tant qu'enseignant, spécialiste en interprétation des styles de l'âge d'or du Tango, il est continuellement convoqué pour diriger des stages de spécialisation dans plusieurs villes d'Europe (Paris, Berlin, Francfort, Bâle), entre autres notamment programme Fortbildung fur Dozierende, Landesverband der Musikschulen Hessen et le département Studio für Musik der Kulturen de la Haute Ecole de Musique de Bâle (https://goo.gl/eoZykT). Dans ce contexte, le projet « Gran Típica Paris » a été créé en 2012, afin de perfectionner des musiciens professionnels dans le domaine des styles historiques du tango de l'époque d'or (https://goo.gl/p5pvHD).
De 2013 à 2014 RH a travaillé comme programmateur musical dans "La 2x4" (FM 92.7 Radio Ciudad de Buenos Aires), considérée la plus importante station-radio en Argentine dédiée exclusivement a la musique du tango.
En 2017, à partir de la rencontre avec Prof. Francis Biggi, RH s'est spécialisé dans le domaine de l'improvisation de lignes mélodiques au sein du contrepoint du XIV siècle, ce qu'il expose dans son Travail de Master « Ars Contratenoris », un petit recueil d'idées pour encourager ladite pratique chez les interprètes de musique médiévale tardive.
Depuis 2005 RH a participé en tant que pianiste et organettiste dans 14 productions discographiques
(https://www.youtube.com/channel/UCMZXeGSdTrnO04-fvi94y0w/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=3)
En décembre 2019 il a été invité par l'Orchestre National de Musique Argentine pour diriger ses propres
arrangements au Centro Cultural Nestor Kirchner (Buenos Aires).