27 dec 15 Modena 2.jpg

LE TANGO, UNE CULTURE DES CORPS DANSANTS

Par Soahanta De Oliveira

REPLAY

Envoyez vos dons par Paypal - lamuseamusee@gmail.com, par HelloAsso, ou télécharger le RIB

 

Cette danse se déploie depuis le milieu des années '80 dans le monde entier, et pourtant ... Il est fréquent d'entendre dire la difficulté des débuts de son apprentissage, et l'engagement nécessaire à y consacrer pour bien danser.

 

Elle est porteuse de valeurs humaines et relationnelles qui la rendent attrayante, voire addictive, et qui soutiennent le parcours initiatique.

 

Née à Buenos Aires, elle est imprégnée du contexte et de la "culture des corps" de cette ville. Dès lors, la question se pose de son apprentissage hors de ce contexte. Peut-on transposer à l'identique une danse, d'une culture à une autre ? Quels chemins prendre pour y accéder ?

Les modulations posturales et les perceptions, essentielles pour écouter l'autre et plonger dans cette danse à 2 avec finesse, peuvent s'acquérir et  se développer dans des pratiques complémentaires.

Portrait extrait 1u00E8re su00E9ance.jpg

Formée à la danse classique et à la danse de caractère, Soahanta DE OLIVEIRA fait ses débuts en 1980 au Théâtre Musical de Paris, Châtelet, pour ensuite danser du répertoire à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre. C'est ainsi qu'elle a l'occasion d’interpréter des rôles de solistes et de danser des chorégraphies de Léonide Massine, Michel Fokine,, Bronislava Nijinska, mais aussi d'Agnès De Mille, Génia Poliakof, Brian Mc Donald, Claudine Allegra, Joseph Lazzini...
Professeur de danse diplômée d'état, elle transmet la danse classique avec une démarche pédagogique contemporaine, respectant l'académisme et le style, tout en utilisant l'atelier pour approfondir les fondamentaux esthétiques et techniques. Elle est ainsi amenée à donner des Masters Classes dans les écoles supérieures ou les centres de formation d'enseignants en danse.
Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) depuis 1996, elle est professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne  cette discipline dans d'autres contextes : formations d'enseignants de la danse, formation des professeurs de disciplines corporelles (Yoga, Pilates...) formation du danseur interprète (Ecole Nationale Supérieure de Marseille,Juste Debout School/Hip Hop, danseurs de tango argentin...)...

Elle s'est  formée aux Étirements Myofasciaux et aux ELDOA (étirements longitudinaux à décoaptation osteo-articulaire), auprès de Guy Voyer. Et, elle se forme et pratique les techniques somatiques et éducatives; Feldekrais, Alexander, Eutonie, Pilates, Girotonic, BMC, Yoga, Rolfing...
Elle enseigne l'anatomie-physiologie appliquée au mouvement.

Elle danse le tango argentin depuis une dizaine d'années, et fait des séjours réguliers à Buenos Aires pour travailler, y puiser et partager ce qu'il y a d'unique dans l'engagement et la culture corporelle du pays. Elle applique  son enseignement et ses recherches à cette danse de couple depuis quelques années déjà.
Elle est formatrice et membre du comité pédagogique de la formation des spécialistes en AFCMD au CESMD de Poitou-Charentes depuis 2013.
Aujourd'hui, inspirée par le travail sur ballons développé en Argentine (Esferointegracion), elle propose ses propres formations et cours avec l'usage des ballons.