Osvaldo Pugliese portrait.jpg
Pugliese-04.jpg
san pugliese 2.jpg

OSVALDO PUGLIESE, LE MAÎTRE DE L'HUMILITÉ

Par Solange Bazely

​​​

Que vous aimiez ou pas danser sur la musique d’Osvaldo Pugliese (1905-1995), c’est le meilleur moment d’en savoir plus sur ce pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre qui donna au tango une saveur si particulière avec sa musique vigoureuse et passionnée, faite de tensions et de relâchements : un tango urbain, terriblement rythmique.

Communiste, cet homme d'exception, au parcours singulier dans une Argentine tourmentée, n’aura pas été épargné. 

Malgré ces vicissitudes, il ne manquera pas de créer, d’avancer, de ne pas baisser les bras, de trouver un soutien sans failles, à la fois grâce au fonctionnement coopératif de son orchestre, auprès de ses musiciens mais aussi grâce à ses fans très investis. 

C'est l’occasion d’écouter sa musique, avec une constante progression au cours d'une longue carrière, avec des extraits pour mettre le doigt et surtout l’oreille sur des détails et voir l’orchestre jouer son répertoire.

Et de comprendre peut-être pourquoi dans un bal, on ne peut pas mettre la musique d’Osvaldo Pugliese à n’importe quel moment…

Il nous laisse un héritage majeur dont de nombreux orchestres se revendiquent. 

Il est désormais santicfié, ce qui pour un communiste est un comble ! En effet, San Pugliese porte désormais bonheur aux musiciens populaires !

 

" Je ne suis pas un maestro. Quelle prétention j’aurais à me sentir un maestro, me sentir artiste alors que je marche tous les jours et je vois les gens en train de bêcher; en train de négocier tandis que d’autres balaient la rue. Je me sens comme eux." 

 

 

Prix libre

Paypal - lamuseamusee@gmail.com ou télécharger le RIB

Solange Bazely Bando 2011 Caen.jpg

Solange Bazely, curieuse du tango.

Après des études d’audiovisuel à Paris, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, lit, écoute, chante, voyage, traduit… 

En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino et d'autres) en organisant des concerts dans le monde entier pendant 7 ans. 

Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. 

Ses articles ont été publiés dans la revue Tout Tango de 2004 à 2012. 

Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. 

Depuis 2006, elle propose des conférences, une façon de transmettre sa passion… 

Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés et met à jour régulièrement une bibliographie sur ce thème.

Elle a suivi les cours d’Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires en 2019 et “Le tango, 3 siècles de musique“ de Carlos Bevilaqua en 2020. 

En 2020, elle se lance dans l’aventure des visioconférences sur l’histoire du tango, qu’elle reprend du 20 janvier jusqu’au 27 juin 2021 : www.culture-tango.com/visioconference

Elle aimerait bien terminer d’écrire son livre sur le bandonéon qui devrait paraître un jour… et devenir bandonéonologue;)

Pour une biographie plus complète : https://culture-tango.com/bio-solange-bazely/

Son site : www.culture-tango.com