bandoneons Allemagne copie.jpeg
bandoneontriumpet1915.jpg
Oscar Fischer taller.jpeg

LE BANDONEON DANS TOUS SES ÉTATS

Par Solange Bazely

Regards sur cet instrument indissociable du tango (et pourtant), sous bien des aspects : son contexte de naissance, comment ça marche, sa deuxième naissance et sa délicate intégration dans le récent tango, quelques pionniers du bandonéon en Argentine, un autre modèle en France, ses surnoms, le bandonéon dans quelques paroles de tango, quelques bandonéonistes incontournables, d'autres moins connus, Astor Piazzolla et après, l’avenir du bandonéon, le bandonéon dans d’autres arts, l’enseignement en Argentine et en Europe, la nouvelle fabrication en Europe et en Argentine, quelques exemples de l’intégration du bandonéon dans toutes les musiques, même loin du tango et dans presque tous les pays !

Voici un petit tour des possibles, dans cet ordre ou un autre, sur un ton vivant, par une passionnée, avec des anecdotes, des archives audio, quelques vidéos, en fonction de l’envie du moment et des questions des présents pour plus d’interactivité.

 

 

Prix libre

Paypal - lamuseamusee@gmail.com ou télécharger le RIB

Solange Bazely Bando 2011 Caen.jpg

Solange Bazely, curieuse du tango.

Après des études d’audiovisuel à Paris, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, lit, écoute, chante, voyage, traduit… 

En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino et d'autres) en organisant des concerts dans le monde entier pendant 7 ans. 

Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. 

Ses articles ont été publiés dans la revue Tout Tango de 2004 à 2012. 

Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. 

Depuis 2006, elle propose des conférences, une façon de transmettre sa passion… 

Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés et met à jour régulièrement une bibliographie sur ce thème.

Elle a suivi les cours d’Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires en 2019 et “Le tango, 3 siècles de musique“ de Carlos Bevilaqua en 2020. 

En 2020, elle se lance dans l’aventure des visioconférences sur l’histoire du tango, qu’elle reprend du 20 janvier jusqu’au 27 juin 2021 : www.culture-tango.com/visioconference

Elle aimerait bien terminer d’écrire son livre sur le bandonéon qui devrait paraître un jour… et devenir bandonéonologue;)

Pour une biographie plus complète : https://culture-tango.com/bio-solange-bazely/

Son site : www.culture-tango.com